00) Station d’Analyse du CO2 de l’air ambiant.

Avant de foncer tête dans le guidon pour réaliser notre programme d’exploitation P20_Exploitation_pour_V5, il me semble utile de vous prévenir que toutes les images qui sont présentes dans ce didacticiel sont de très médiocres qualités. En effet, elles sont issues de copies d’écran, technique qui engendre une perte de qualité considérable.

Comme pour tous mes autres tutoriels, vous trouverez l’intégralité des  « modules » dont vous pouvez avoir besoin qui sont réunis dans un fichier.ZIP que vous trouverez ici.

Force est de constater que depuis plusieurs années les nouvelles générations sont de plus en plus concernées par nos problèmes de société, et en particulier s’impliquent pour « sauver la planète ». Quand ils le peuvent, nos jeunes privilégient le commerce local et sont de plus en plus attentifs aux problèmes liés aux phénomènes de pollution et au réchauffement climatique. Aussi, pourquoi pas dans le domaine du loisir mettre en accord ces préoccupations journalières avec nos nouveau modes de pensée et de vie. Dans ce cadre, réaliser un petit appareil ludique de mesure de pollution au CO2 peut nous servir de prétexte à l’expérimentation et à la programmation en langage C++ sur ARDUINO.

Nul besoin d’être expert en électronique, les deux capteurs utilisés dans cette petite réalisation élémentaire sont extrêmement faciles à se procurer et à mettre en Å“uvre comme le prouve ce petit tutoriel qui reste l’un de mes plus modestes en termes de complexité. Du reste, le programme d’utilisation dans sa version simplifiée avec sortie des résultats sur la ligne USB du Moniteur n’utilise qu’à peine 22% de l’espace disponible pour loger le programme dans l’ATmaga328 de la petite carte Arduino NANO. Autant dire qu’au niveau de la rentabilité matérielle c’est une catastrophe !

Comme souvent, je propose une version simplifiée qui n’impose qu’un minimum de composants pour aboutir à l’investissement financier les plus faible possible. Pour celles et ceux qui veulent pousser plus loin l’expérimentation, nous aurons également une version plus autonome qui visualise les résultats sur un afficheur graphique. C’est plus couteux naturellement car on ajoute un afficheur, mais en contrepartie l’expérimentation en programmation est bien plus riche.
Potentiellement il aurait été faisable d’ajouter une horloge temps réel, et d’enregistrer les résultats dans la mémoire EEPROM pour échantillonner sur de longues périodes. Toutefois pour ce didacticiel j’ai préféré opter pour la facilité, ce qui bien entendu laisse la porte ouverte à des développements pour
le futur particulièrement intéressants.

La suite est ici.