
Projecteur poursuite
#1
Posté 16 avril 2014 - 05:43
Pour un de mes projets qui utilise le fonctionnement d'un projecteur poursuite. Alors pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un projecteur poursuite, c'est comme son nom l'indique un projecteur qui suit automatique (sans l'intervention de l'Homme) un comédien sur une scène de théâtre par exemple.
Pour mon projet je voudrais réutiliser se principe mais je ne sais pas comment la position de la personne à viser est connu, avez vous des idées ?
Pour mon projet je pourrais utiliser la position GPS de la personne à viser mais je trouve ça assez bourrin et je me dis que dans un théâtre ça ne peut pas être comme cela car le théâtre se joue généralement dans une pièce close ^^
Voila si vous pouviez m'aider ce serait super.
Merci d'avance.
#3
Posté 17 avril 2014 - 10:23
Par contre faut réfléchir un peu si tu veux suivre plusieurs comédiens ...
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
#4
Posté 17 avril 2014 - 12:35
je ne sais pas quelle est la solution réellement employée sur les projecteurs poursuite (il me semblait que le suivi se faisait à la main, mais ça dépend probablement du matériel), cependant, ça ressemble à un problème d'asservissement visuel.
Une solution consiste à mettre une caméra sur le projecteur qui va repérer la personne à suivre (un traitement d'image sur un signe distinctif par exemple) et à asservir la direction de la caméra pour que la personne reste au centre de l'image. Le projecteur étant solidaire de la caméra, orienter la caméra fait pointer le projecteur dans la bonne direction. Il y a des problèmes d'ambiguïté de perception éventuellement si plusieurs acteurs ont la même apparence et qu'il n'est pas possible de donner un indice visuel qui discrimine la personne à suivre.
Tu peux également faire porter à la cible une balise qui émet un signal, et trianguler la position de la personne à partir de plusieurs récepteurs placés sur scène. Avec un peu de calcul, tu dois pouvoir remonter de la position de la personne à l'orientation à donner au projecteur. L'avantage, c'est que seul le porteur de l'émetteur est perçu, donc il peut y avoir plusieurs personnes sur scène sans risque de confusion.
Après, ça dépend comment tu veux réutiliser ce principe dans ton projet. Ce sont souvent les conditions particulières dans lesquelles tu te places qui vont influencer la solution : une scène de théatre donne un cadre précis et assez pratique, un suivi de cible sur un robot mobile est plus complexe à mettre en oeuvre.
#5
Posté 17 avril 2014 - 02:04
Je pense en effet qu'un système GPS n'est actuellement pas suffisamment précis pour détecter où se trouve exactement un musicien sur une scène.
Mais au fond, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de mettre des repères qui serait directement visibles de la scène mais pas de la salle ?
#6
Posté 20 avril 2014 - 01:29
J'ai toujours pensé que les comédiens étaient suivis manuellement par les techniciens prés des projecteurs. Ce n'est pas le cas ?
Étudiant GEII - 1A
#7
Posté 22 avril 2014 - 05:42
Alors oui, je me suis renseigné et les projecteurs poursuites sont en fait manuels.
Ce que je voudrais faire c'est un support mobile qui suive un autre support mobile. J'ai vu une vidéo d'un valise qui suit un signal bluetooth et je me demande si c'est précis et assez rapide ?
#9
Posté 29 avril 2014 - 04:27
Tu peux utiliser la kinect pour détecter le corps. Tu créer une box virtuelle autour de lui qui sera ta zone de mapping.
Tu places éventuellement le capteur sur un système de guidage linéaire pour que la kinect continue à tracker la personne quand elle sort du champs.
Et tu récupères les données de position de ta box que tu envoies dans un programme de videomapping.
Pour moi, ça a fonctionner ! Il y a une multitude de tuto sur Internet, si cette solution t'intéresse je peu te donner 2-3 liens.
(ps : pas bien, j'ai écris un message avant de me présenter.)
#10
Posté 03 mai 2014 - 09:12
Pour ce genre de poursuite, j'avais entendu que la personne portait simplement un dispositif IR (caché dans un stylo) qui permettait à une caméra de la situer sur la scène et donc de piloter le projecteur.
Maintenant un certain nombre de questions me viennent à l'esprit, mais c'est peut être une idée.
Bons essais.
#11
Posté 16 juin 2014 - 12:36
Pour une personne sur la scène avec openCV et python il y a :
http://www.raspihub.com/go/22915dbee53280677e518a7c11038176b6c80db9728004e2ff910dca1c4688d7
ou
https://www.sparkfun.com/tutorials/304
mots cleé dans google : Opencv pan tilt face tracking python
il y a des vidéos très impressionnantes.
A+
Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users