Ne prenez aucun risque, si vous ne savez pas ce que vous faite alors ne faite rien
Il en va de votre sécurité
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter mon démontage récent d'un four à micro-ondes.
Avant de commencer la partie démontage, je vais essayer de faire un bref historique sur le four à micro-ondes et tenter d'expliquer son fonctionement.
Tant qu'à faire les choses, autant les faire au mieux, non ?
Historique :
C'est Percy Spencer, lorsqu'il travaillait pour Raytheon à la construction de magnétrons pour les radars, qui eu l'idée d'utiliser les micro-ondes pour cuire les aliments. Un jour, alors qu'il était à proximité d'un radar en activité, il a ressenti une soudaine et étrange sensation. Il a également remarqué qu'une barre de chocolat qui était dans sa poche avait fondu. (J'ai lu aussi que c'était sa "gamelle" qui avait chauffé...)
Le premier aliment à avoir été délibérément chauffé par des micro-ondes est du pop-corn, le second est un œuf (qui a explosé au visage d'un des expérimentateurs).
En 1946, Raytheon breveta le procédé de cuisson par micro-ondes et en 1947 elle construisit le premier four à micro-ondes qu'elle commercialisa, le Radarange. Il mesurait 1,8 mètre de haut pour un poids de 340 kilogrammes. Il était refroidi par un système à base d'eau, avait une puissance de 3 000 watts et produisait trois fois plus de radiations parasites qu'un four à micro-ondes actuel.
Fonctionnement :
Les ondes sont générées grâce au magnétron, et ont une fréquence de 2 450 Mhz (dans le micro-ondes) ce qui entraine un changement d'orientation vous s molécules d'eau (H²0) à un rythme de 2 450 000 000 de fois par seconde.
Pourquoi ça chauffe ? À partir d'1 Ghz, les molécules d'eau ont du mal à suivre la fréquence du magnétron, et donc un déphasage apparait entre les orientations du champs et celle des molécules d'eau, ce qui a pour conséquence ce qu'on appelle une perte diélectrique, génératrice de chaleur.
Démontage :
Voici le four tel qu'il l'était à l'origine. (Je l'ai reconstitué une fois démonté juste pour vous donner une idée.)

La plaque signalétique qui était derrière.
Bon, tout ça c'est pour l'extérieur, maintenant on rentre à l'intérieur et je vais vous montrer ce que j'y ai trouvé.
Je n'ai pas fait de photo du démontage à proprement parler, mais juste des choses qui me semblaient un minimum importante.
Les voici :

Un transformateur.

Un autre transfo, plus gros celui-là.
Avec un gros avertissement !



Le Magnétron, la partie la plus intéressante vu que c'est elle qui génère les micro-ondes qui vont ensuite réchauffer la nourriture.


La partie purement électronique. L'envers des boutons de la face avant.
Avec quatre affichement sept segments. (Que je compte bien utiliser un jour !)

Un des quatre microrupteur que j'ai récupéré. Il n'est pas complet (Il manque la sortie NF/NC) mais en chipotant avec les 4, j'ai pu en constituer 2 complets pour mon cocotix qui est en phase de construction. ;)

Un ventilateur, indispensable pour refroidir, surtout quand l'appareil est en mode four ! Je pense que je vais pas tarder à le brancher pour me faire un petit ventilo à côté de mon lit...

Et bien sûr, un tas de cable de tailles et couleurs différentes. Avec des chouettes cosses, qui pourront sans doute se révéler intéressantes pour certains montages à l'avenir qui seraient susceptibles d'évoluer. (Et qui seraient donc mieux non-soudés.)
Voilà, après plusieurs mois, quelques soucis d'appareil photo et un peu de flemme, j'ai enfin mis les photos !
J'espère que ce démontage-récupérage sera un jour utile à quelqu'un.