Aller au contenu


Photo
- - - - -

Salut les makers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Jænne

Jænne

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages
  • Gender:Female

Posté 05 août 2024 - 07:33

Salut,

 

J'ai 41 ans, je viens d'obtenir un titre de développeuse web et web mobile BAC+2. Je souhaite continuer en contrat pro dans le domaine de la programmation embarquée. J'aime coder en Python et j'apprends le C sur OpenClassrooms.
https://openclassroo...programmer-en-c

https://openclassroo...-pour-lembarque

Je modélise un peu sur Blender dans le but d'imprimer en 3d et j'ai un kit Arduino. J'ai du mal avec l'électronique ! Le seul projet électronique que j'ai réalisé pour l'instant est une veilleuse : https://www.thingive...m/thing:2620950

 

Prochain projet : fabriquer un récepteur radio portable.

 

Tous vos conseils seront appréciés (sites, livres, formation... ). Merci d'avance.



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 889 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2024 - 08:17

Depuis que je fais des robots, j'ai fait très peu d'électronique. Et le peu que j'ai fait, c'est grâce à l'aide des personnes présentes sur ce forum.

Mais c'est sûr, faire une récepteur radio, là tu vas faire de l'électronique.

 

Soit la bienvenue, ici.



#3 Jænne

Jænne

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages
  • Gender:Female

Posté 06 août 2024 - 02:42

C'est un grand mystère pour moi le fonctionnement d'une radio. En fabriquer une m'apprendra beaucoup.
Merci pour l'accueil.



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 889 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2024 - 02:57

La radio est sans doute le domaine dans lequel on va aux tréfonds de l'univers de l'électronique.

J'y ai pris beaucoup de plaisir à m'initier. Il y a plus de 50 ans maintenant. Et puis, j'ai tout oublié.

Je pense que c'est un domaine qui s'approche plus de la science pure que celui de l'électronique digitale.



#5 Forthman

Forthman

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 429 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 07 août 2024 - 07:17

Bienvenue,

 

La transmission d'ondes radio est effectivement un domaine très intéressant, et.. bien trop technique pour moi :pardon:

en électronique quand je fais du TTL, je suis à mon maximum, et gérer les parasites est un cauchemar pour moi, alors les signaux radio... :help:

 

 

Je ne sais pas si tu as le temps ou l'envie, mais sur Twitch il y a pas mal de chaînes (et même en français) qui traitent d'électronique



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 058 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 août 2024 - 08:27

En tout cas bienvenue ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 889 messages
  • Gender:Male

Posté 07 août 2024 - 11:18

"La radio, mais c'est très simple", est un très grand classique de l'initiation à la radio. On en est à la 29ème édition.

Là, il s'agit d'une réédition de la version originale, pour radio à lampes. https://www.amazon.f...e/dp/210004107X

Il existe bien sûr des versions pour transistors, mais la version pour lampe est vraiment très intéressante.

Il est écrit à la mode Galilée. Un échange entre un savant et un ignorant qui veut s'instruire.



#8 Gédé

Gédé

    Membre

  • Membres
  • 60 messages

Posté 08 août 2024 - 03:08

Bonjour,

la radio est en effet un sujet passionnant. Je rejoins Oracid qui conseille de lire le grand classique d'Aisberg "La radio mais c'est très simple". Il est aussi disponible dans 2 éditions plus anciennes sur le site Retrotechnique:

https://archives.doc...php?num_serie=7

Tu y trouveras aussi sur ce thème (et d'autres!) une multitude de livres épuisés qui ont été numérisés.

 

Une autre approche particulièrement simple: le manuel d'une boite de jeu "le jeune radio" des années 60. L'approche de la radio se fait par des notions très simples, et surtout on utilise des semiconducteurs (diode, transistor). Les composants de l'époque sont devenus rares mais les transistors actuels sont utilisables sans problème. Le lien:

https://archives.doc...29&num_serie=96

 

L'initiation se fait quasiment toujours autour de la modulation d'amplitude (AM), c'est à dire les Grandes Ondes, Petites Ondes et Ondes Courtes. Il n'y a plus grand chose à écouter en GO, mais en PO il y a beaucoup de stations des pays limitrophes que l'on capte très facilement le soir et une station française en Bretagne.

En OC on capte le monde entier, mais là aussi plutôt le soir et la nuit quand la propagation des ondes est meilleure.

 

Quand on a un peu compris la modulation d'amplitude, comprendre la modulation de fréquence (FM) se fait assez bien et là il y a de quoi écouter en France!

 

Et, mine de rien, toutes les notions apprises dans ce domaine sont bien utiles dans tous les autres domaines de l'électronique, en particulier si l'on souhaite un jour créer ses propres cartes pour des robots!

Bienvenue ici et prends plaisir à construire des robots et des récepteurs radio!



#9 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 150 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 09 août 2024 - 09:04

Bonjour,

 

Merci pour les liens du site Doctsf, très intéressant !


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 889 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2024 - 01:28

Certes, ce n'est pas de la radio à l'ancienne, mais cela semble très intéressant.

 



#11 Forthman

Forthman

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 429 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 août 2024 - 10:22

Je reviens ici car je pense que Félix de la chaîne Feldup a sorti il y a deux jours une vidéo qui devrait plaire à ceux qui veulent découvrir les ondes radios

(et même ce qui sont juste intrigués comme moi)

 

Cette chaîne parle de "surnaturel" sur internet, mais d'une part le gars est super doué pour raconter des histoires, et en plus il a une approche "scientifique"

 

On a donc ici une vidéo qui débute en parlant d'un signal audio "mystérieux", et Félix va mener son enquête et nous expliquer le comment du pourquoi

Au final cette vidéo est une mine d'infos

 



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 889 messages
  • Gender:Male

Posté 24 août 2024 - 08:09

J'imagine que ce genre de vidéo doit susciter quelques vocations de radio amateurs.

Quand j'étais petit, j'aimais bien tourner le bouton de la radio pour entendre tous ces sons mystérieux dont parle Félix.

Ses sons faisaient parti du quotidien et personne ne s'en étonnait.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users