Bonjour,
Je suis en train de me remettre un peu sur mon projet de robot spéléo que j'ai délaissé pendant un bout de temps.
Un des premiers problèmes à résoudre pour reprendre les tests dans de bonnes conditions, c'est de remplacer les roues. Actuellement, j'ai des roues dures "crantées", qui sont simplement insérer "en force" sur les axes des moteurs. Vu qu'il ne faut que peu de force pour les insérer "en force", et vu que pour les 4 roues du haut, il y a environ 1/8 du poids du robot par roue en traction dans l'axe de la roue, j'ai régulièrement des roues qui tombent!
Un dernier problème est qu'actuellement, la roue est placée directement sur l'axe des moteurs (ce qui n'est pas bon pour le moteur, et fait que dans certaines configurations le moteur peut cogner contre la paroi.
Pour résoudre tous ces problèmes à la fois, j'ai décidé de mettre 2 roues par "bras" de mon robot au lieu d'une seule et de déporter le moteur via un engrenage à angle droit. Pour les roues, je voudrais tester avec un cylindre (en impression 3D probablement) recouvert de chambre à air de vélo.
Il me faut donc fixer deux cylindres en impression 3D sur un axe lisse de 3mm de diamètre : une particularité de mon robot est qu'il faut non seulement transmettre le couple (rotation), mais que j'ai en plus une force de l'ordre de 2.5N (250g force) en moyenne (disons pic : 10N (ie 1kg force)) parallèlement à l'axe.
Est-ce que vous avez une idée comment bloquer mon cylindre à la fois en rotation et en translation?
NB : je peux facilement limer les axes pour y ajouter un replat
Merci d'avance
Sandro