Voici mon projet de turret Nerf bluetooth . Je l'ai commencé il y a deja quelques temps et je n'ai pas trop documenté mes avancées jusqu'à maintenant .
Je ne pensse pas que le concept sois trop difficile a saisir .
On a un chargeur de 8 fléchettes dont les mouvements sont controllés par 2 servos montés sur un trépied .
A la base du chargeur on trouve 2 rouleaux entrainés par des moteurs type 130 . Quand la tourelle recoit l'ordre de tirer un servo pousse une des fléchettes dans les rouleaux ce qui la propulse .
Le tout est controllé à distance en bluetooth . J'ai créé une appli Android à l'aide du MIT app inventor et aussi un petit logiciel en python pour pouvoir controller la tourelle depuis un PC .
Apres avoir imprimé un premier prototype, j'ai du rectifier quelques petits problemes :
Voila la 3D final :
Le prototype :
Dans cette video je montre la modé 3D et explique un peu le fonctionnement .
Le prototype en action, encore quelques améliorations a faire au niveau du cablage mais l'appli fonctionne correctement :
Je ne vois pas trop à quoi cela peut servir. Sinon, tu peux utiliser ce shield qui t'évitera bien des soucis de connexions. https://fr.aliexpres....27426c37zEAENV
Je ne sais pas trop si tu parles de la tourelle en elle-même ou du câblage (bordelique) quand tu demandes à quoi ça sert .
J'avoue que la tourelle ne sert pas à grand chose à pars à m'amuser!
Sinon le câblage dans la dernière vidéo est dans cette état car tout les composants étaient provisoirement branchés sur une breadboard pour m'assurer que tout fonctionnait correctement .
Pour le shield ca risque d'être difficile vu que j'utilise un Arduino nano mais une fois que j'aurai créé un faisceau électrique bien propre ça devrait être un jeu d'enfant à connecter .
Pour le shield ca risque d'être difficile vu que j'utilise un Arduino nano
Pas de problème, il y a tout ce qu'il faut dans la boutique, https://www.robot-ma...hield-nano.html Mais j'avais bien cru reconnaitre un Uno dans la deuxième vidéo. Ce type de Shield simplifie grandement toutes connexions. Pour connecter un servo, c'est instantané.
Quand je dis que je ne comprends pas à quoi cela peut servir, je parle de l'ensemble, pas du câblage. En fait, je ne sais pas ce qu'est un Nerf.
Exact, je pensais me rappelé l'avoir testé avec un nano mais tu as raison c'est bien un Uno sur la video .
En tout cas l'assemblage final sera fait avec un nano .
J'ai regardé le shop, il y a quelques trucs qui m'interesse pour un projet future! J'habite au royaume-uni pour le moment donc il faudra que je me renseigne sur les frais de port et voir si les prix son plus compétitif que ce que je peux trouver sur place .
Nerf est est une marque qui a toute une gamme de pistolets/fusils a fléchettes en mousse (version moins mouillée du pistolet a eau).
Voici une petite video ou j'essaye d'expliquer mon raisonnement quand je doit faire communiquer des appareils . (en esperant ne pas avoir raconter trop de betises...)
L'idée des playlists c'etait d'en lancer une et de pouvoir voir toutes les videos à la suite . Je ne sais pas si ces le cas de tout le monde, mais quand je commence à regarder des gens construire quelque chose, j'aime souvent en regarder plusieurs les une après les autres .
Le fait de le faire en plusieurs langues est moins chronophage que ce à quoi je m'attendais . Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de le faire mais pour le moment je trouve ca amusant (ta chaine est un bon exemple pour montrer qu'on peu faire des vidéos comprehensibles sans avoir à les faire en 36 versions) .
Niveau montage j'utilise premiere pour le montage et photoshop pour tout ce qui est dessin (comme le smartphone dans la video précedente) .
L'avatar c'est un peu une longue histoire !
Il y a quelques années je fesais des tutos sur le logiciel de 3D que j'utilise au travail (Alias studiotools) et à l'époque j'avais enormement de mal à parler dans un micro (c'est toujours le cas mais un peu moins maintenant) ducoup j'avais créé un petit personnage que je voulais faire apparaitre dans un coin de l'écran si jamais j'avais oublié d'expliquer des details . L'idée aurai été de mettre une bulle avec du texte comme si le personnage intervenait sur les choses que j'expliquais ou que j'oubliais .
Voila le design original :
Au final j'avais tellement de mal à parler et à manipuler mon logiciel en meme temps que j'ai fini par écrire tout mes textes et les lires avant de filmer les videos, donc mon idée original est tombée a l'eau . Mais j'ai toujours gardé ce personnage en intro et outro de mes videos et pour je ne sais quel raison je l'ai toujours bien aimé .
Un peu plus tard j'ai commencé à m'interesser à la programmation en commencant avec les arduinos avant de commencer a m'amuser avec le moteur de jeu unreal engine .
C'est la qu'entre en scène mon autre moitié, etanttrès douée sur tout ce qui est illustration . Elle a retravaillé le design du personnage pour un jeu vidéo qu'on voulait créer pendant notre temps libre .
A peu près au meme moment, un très bon ami qu'on surnommait JUX nous a quitté et c'est la qu'on a choisi de nommé ce personnage en son honneur . On est donc parti sur le design numero 2 :
Voila un petit extrait du jeu :
Ma copine a géré tout l'aspect, texturing, couleur du jeu, design . On a partagé tout ce qui était modélisation . Et je me suis occupé de la partie animation et développement .
Malheureusement apres environ 6 mois de travail, un de nos ordinateur a décidé de s'auto-détruire et on a perdu beaucoup de fichiers et notre motivation avec .
Ma copine a continué à développer et utiliser JUX pour ses créations personnelles, voici quelques exemples :
Tout naturellement quand il a fallu créer un logo/avatar pour le site internet JUX etait notre candidat :
On a pour idée d'essayer de créer une histoire autour du personnage et des machines crées et montrées sur le site mais on a pas encore trouvé exactement un concept qui nous plait vraiment .
Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...
Posté 08 septembre 2019 - 04:41
Pour le moment je continue mes 2 robots puis la télécommande qui va avec et ensuite, peut-être que je reprendrai le projet du Combat des Makers et là je verrai pour l'airsoft mais pour le moment j'adore ta tourelle et je pense qu'elle (en version airsoft) aura bien sa place dans le combat des makers.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO
Non je parle bien de MG90s . En general ils sont assez interchangeables avec les SG90 .
Je trouve juste que les SG90 ont tendance à avoir pas mal de jeu dans les engrenages ce qui n'est pas terrible pour un projet comme celui ci ducoup je préfère les engrenages en metal des MG90s . Le seul problème c'est qu'il nécessite plus de place sur le dessous .
J'ai pris quelques photos des deux modèles cote à cote (SG90 en bleu vs MG90 en marron) :
J'ai été vérifier sur le site de Tower Pro. Et bien, ce n'est pas évident qu'il y ait une telle différence de taille. Sauf si les informations sont fausses, ce qui est tout à fait possible au vue de tes photos. C'est important pour moi, car à un détail près et ce serait compliqué de les rendre Lego compatible.
Perso, j'ai commandé des MG92B pour mon futur quadrupède. Ils sont beaucoup plus puissants et pas beaucoup plus lourds.
interessant . Je n'avais jamais vu ces MG92 avant .
Mes MG90 sont des copies donc pas des vrai tower pro mais en général les dimensions sont plutot fidèles meme sur les copies .
La grosse difference entre les MG90 et les SG90 c'est la hauteur à laquelle les pattes de fixation sont sur le boitier .
Sur le MG90 ils ont l'air d'avoir fait en sorte de mettre les pattes plus haut pour compenser l'epaisseur supplémentaire des engrenages et palonnier . Les palonniers des 2 servos se retrouvent dans la meme position une fois montés .
La raison pour laquel j'ai pris les MG90s, c'est que je les trouve facilement à pas cher et qu'il ya moins de jeu dans l'axe que sur les SG90 . Quand j'aurai besoin de nouveaux servos j'essaierai de voir si je peux trouver des MG92 pour comparer .