J'utilise Solidworks pour modéliser des éléments mécaniques de formes relativement simples., la plupart du temps, donc pour le moment je continue avec Solidworks.
J'envisage de me mettre à Blender mais à chaque fois que j'ai tenté je me suis découragé.
Blender est un logiciel puissant, mais je trouve en même temps super complexe, j'ai toujours été freiné moi aussi par la modélisation, car il y a une histoire de densité et de gestion de maillage pour avoir un objet à peu près propre. Si tu a du mal, il existe de nombreuses techniques et des add on (mais souvent les meilleurs sont payants) qui te permet d'avoir une approche de la modélisation comme pour les logiciels paramétriques (avec les fonctions d'extrusion, union, soustraction par exemple ou encore les congés et chanfreins).
Cependant, vu qu'il n'ai pas fait que pour ça, c'est option et astuce sont éparpillés un peu partout à la différence de Solidworks (il existe un add on payant je crois qui rassemble c'est fonction, mais tu peux aussi le faire toi-même avec les versions récentes de Blender, ça s'appelle les "pies menus", exactement comme Solidworks maintenant. Je ne m'en suis pas intéressé pour l'instant, mais je crois qu'il existe un moyen de les personnaliser