Personnellement, je n'ai jamais eu d'espace dédié à mes bidouilles.
Donc je veux montrer ici qu'il est parfaitement possible de bidouiller énormément dans ces conditions, et d'aller assez loin!
Je n'aime pas le désordre, et je n'ai pas la surface nécessaire dans mon appartement. Je n'ai pas envie de pourrir mon salon avec tout ce bazar. Si j'avais un "bureau" dédié, une pièce dédiée, ça serait certainement différent. J'avoue que je suis parfois jaloux quand je vois certains amis bidouilleurs, mais ça ne me bride pas.
Et puis j'aime bien travailler avec le juste nécessaire, c'est une philosophie "minimaliste" que tout le monde n'applique pas, chacun ses choix.
Du coup, j'ai 2 espaces pour bidouiller (pas de photo, désolé) :
* cave aménagée avec un petit établi fixe, fait avec de vieux meubles de cuisine. Cette partie sert exclusivement à la mécanique (pas que robotique) : perceuse à colonne, étau, et tous les outils de base... Je n'y passe pas tant de temps que ça, mes bidouilles sont essentiellement électroniques.
Petite remarque en passant : je vois les imprimantes 3D se multiplier autour de moi, et je n'adhère pas du tout au concept, je n'en vois vraiment pas l'intérêt par rapport à des outils classiques qui permettent de faire énormément de choses.
* mon bureau, au milieu du salon, c'est le lieu des bidouilles électroniques et programmation. Un bureau de 80cm de large seulement. C'est là que je passe le plus de temps. Je sors uniquement le matériel dont j'ai besoin à un instant T : fer à souder (gros, petit, fer à air chaud), composants, oscillo USB, analyseur logique USB, programmateur, documentation, etc... Le matériel prend beaucoup de place dans les placards (15 ans d'accumulation), mais peu sur le bureau. Au final, les bidouilles électroniques prennent peu de place si on est bien organisé. Bien sur, parfois ça déborde un peu autour du bureau, mais ça reste rare et parfaitement gérable. Et je range tout soigneusement après chaque séance de travail.
Sinon, allez voir aussi le bureau de Seb, qui a carrément une pièce dédiée (sans fenêtre malheureusement).
https://www.robotips.../sebastien.caux
Leon.