
Plateau (Lego) pour photos à 360° d'objets
#1
Posté 02 mai 2016 - 01:37
L'objectif, si j'ai bien compris, c'est de faire tourner un plateau de 6°, 60 fois en prenant une photo à chaque fois.
Pour quoi faire ? Je ne sais pas... Jan pourra peut-être nous l'expliquer.
J'ai commencé ce matin, voici quelques photos.
Sur la photo A, on peut voir la structure avec un gros servo-moteur couché sur le coté et relié à l'EV3.
Le servo possède 4 prises en carré et un axe central. C'est du costaud !
Sur la photo B, on peut voir l'envers du plateau ou j'ai collé 2 roues dentées superposées avec du scotch double faces assez fort.
Les 2 roues dentées retrouvent le niveau des galets périphériques. Ce moyeu s'adapte sur le servo avec ses 4 prises et son axe central
Sur la photo C, on peut voir l'ensemble prêt à fonctionner.
Reste à faire le déclencheur sur l'appareil photo, et le petit programme .
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#2
Posté 02 mai 2016 - 03:04

Suite aux différentes interventions d'Oracid sur le forum de clic en clic je suis tombé sur sa chaîne Youtube.
En visionnant ses vidéos de réalisations à base de Lego je suis en effet tombé sur sa vidéo citée plus haut sur le plateau motorisé pouvant supporter 12kg.
J'ai tout de suite vu l’intérêt de ce type de réalisation pour la valorisation de produits sur le projet de la boutique des Makers que nous sommes en train de mettre en place.
Voici ce que ça peut rendre (fichier joint)
Ce type de gadget est très cher car il faut soit partir sur une solution Packshot (mini studio photo hors de prix - plusieurs milliers d'euros - que l'on installe dans un bureau) ou soit sous traiter à un studio professionnel.
J'ai donc tout de suite tiqué en me disant que ça méritait de figurer sur le forum. Il est très difficile de monter ce type d'images soit même (système de stop motion 360°). Donc ici Oracid va nous montrer la partie "Mécanique" et par la suite nous verrons la partie "Vidéo" pour le montage final d'une courte vidéo diffusée sur un player compatible HTML5 pour pouvoir être visionné sur les smartphone et les tablettes.
On notera que cette solution en "gif" animée (image ci-dessus prise sur le web) est très lourde. Les gif font vite plusieurs Mega. De plus sur le gif ci-dessus ce ne sont pas 60 photos qui prises mais certainement 2 ou 4 fois moins. C'est pourquoi il sera bon de faire des essais avec une vue à 360 avec 60 prises et peut être une autre avec seulement 30 ou même 15...
#3
Posté 02 mai 2016 - 03:34
Ha oui au fait je dois dire que j'avais déjà suivi ça avant :
Et c'est justement en ayant utilisé cette méthode, que je me suis dit qu'il fallait automatiser le processus... Le tuto avec le plateau Ikea est bien sympa mais quand on voit le temps que ça prend pour finalement risquer de bouger l'appareil ou déplacer le plateau à chaque fois que l'on met le bras dans le studio pour faire tourner le plateau... On va dire que c'est la version "manuelle" plutôt laborieuse...
#4
Posté 02 mai 2016 - 04:49
Je voulais vous montrer que la partie mécanique d'un projet comme celui là pouvait être réalisée en moins d'une journée, en Lego.
Si j'ai le temps, je fais le programme demain.
Voici l'appareil photo avec son servo qui doit déclencher les photos automatiquement.


Ça y est, j'ai compris l'idée Jan. C'est super !
Ah, oui, je collectionne les pommes de pins....
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#5
Posté 02 mai 2016 - 05:05
Je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment on faisait ce genre de présentation.
Ça vaut surement la peine d'approfondir le sujet.
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#7
Posté 02 mai 2016 - 11:12
Ca ressemble beaucoup au premier projet que j'ai tenté de faire !
J'avais développé un petit programme avec Atmel Studio sur mon PC pour faire les actions suivantes :
- Démarrer un moteur (ex : plateau tournant)
- Attendre le retour d'un capteur qui indiquait que la position voulue était atteinte
- Déclencher la prise d'une photo !
Détail :
Pour démarrer le moteur, j'avais envoyé le signal de commande par USB à un ATtiny2313 relié à mon PC en suivant l'excellent tutoriel suivant : http://codeandlife.com/2012/01/22/avr-attiny-usb-tutorial-part-1/
Ce microcontrôleur permettait
- de commander un moteur via un relais
- de lire l'état d'un capteur et d'envoyer cette info au programme sur le PC
Pour prendre la photo, j'avais relié en USB un appareil réflexe Nikon standard et j'avais utilisé l'API WIA. Cette API permet de prendre le contrôle des appareils photos compatibles. C'est une alternative "informatique" à la solution "motorisée" mais néanmoins très amusante d'Oracid pour déclencher l'appareil
#8
Posté 03 mai 2016 - 09:57
J'avais développé un petit programme avec Atmel Studio sur mon PC pour faire les actions suivantes :
- Démarrer un moteur (ex : plateau tournant)
- Attendre le retour d'un capteur qui indiquait que la position voulue était atteinte
- Déclencher la prise d'une photo !
ha oui en effet c'était aussi une bonne solution de passer par un pc pour le faire. Hélas pas tous les appareils photos sont contrôlable sur pc.
L'intérêt de la solution de Oracid serait peut être d'avoir toute la solution sur un seul et même bloc sans avoir à y brancher un pc. De cette façon la question de la compatibilité de l'appareil photo avec l'ordinateur ne se pose plus.
Cela dit il serait intéressant d'avoir ici le programme que tu avais utilisé sur le pc, ça doit pouvoir en intéresser certains...
#9
Posté 04 mai 2016 - 04:37
Justement en écrivant mon message l'autre jour j'ai essayé de retrouver le code mais je ne l'ai plus sous la main. J'espère le retrouver dans mes sauvegardes sur DD externe...
Pour tout dire, à l'époque mon idée était un poil plus (trop) ambitieuse, je voulais faire un robot mannequin polymorphe pour proposer un service de photo destiné au e-commercants de vêtements.
Je ne suis pas allez au bout mais d'autres l'ont fait et ça a de la gueule n'est-ce pas ?
Ton sujet me donne envie de m'y remettre pour proposer un service de prise de photo automatisé sur plateau tournant
Si je le fais, j'ouvrirai un sujet sur le forum pour partager mon avancement.
#10
Posté 04 mai 2016 - 05:15
C'est excellent je ne savais même pas que ça pouvait exister mais en effet si le produit fini n'est pas commercialisé une fortune c'est une idée en or !! J'adore le passage à 39 secondes !
#11
Posté 04 mai 2016 - 05:22
Je ne suis pas allez au bout mais d'autres l'ont fait et ça a de la gueule n'est-ce pas ?
Très impressionnant !
Quelques nouvelles.
J'ai fait le programme, en 5mn, peut-être moins...
J'ai quelques problèmes d'adaptations avec le déclencheur de l'appareil photo, mais rien de bien méchant.
Au moment de tester ma nouvelle version, crac ma carte réseau qui rend l'âme, plus de Bluetooth avec l'EV3. Je perds un temps fou à essayer de réparer, rien à faire. Je sors le câble USB, mais plus batterie sur l'EV3.
Bref, une monstrueuse galère et après, j'avais plus le temps...
Dommage, je voulais faire ça en 2 jours, mais ça va être compliqué. Il va falloir que j'emmène mon PC chez le réparateur et donc, plus d'environnement de développement.
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#12
Posté 05 mai 2016 - 05:18
ça maaaaaaaaaaarrrrrrche !!!!!!
Bon, je fais quoi avec mes 60 photos.
Quelqu'un connaît-il un créateur de gif, gratuit bien sûr...
J'ai un peu galéré. Le flash met du temps, je l'ai supprimé. Et puis, il y a 2 niveaux sur le déclencheur, alors il faut appuyer fort pour faire la photo. Du coup le servo perd sa position et attend. Il faut ruser en s'arrêtant en roue libre, sans frein sur le servo.
Tout ça, c'est prévu sur les servos LEGO, mais il faut y penser.
Bref, ça marche !
J'ai donc mis 4 jours, avec mes petits ennuis, la tondeuse et la terrasse au karcher...
Je voulais démontrer l'efficacité de l'environnement LEGO Mindstorms EV3, je pense y être parvenu.
Qu'en pensez-vous ?
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#13
Posté 05 mai 2016 - 06:25
Tu es sous mac ? Si c'est le cas je fais le travail sur imovie. ça te sors une vidéo en m4v que je convertis par la suite en mp4, wbm et ogv et je mets le tout sur un player compatible html5 (videojs).
Fais un zip avec tes images et envoies les moi par e-mail on fera un essai en tentant de publier la vidéo sur le forum ou au pire sur une page externe.
#14
Posté 05 mai 2016 - 06:52
Je t'ai envoyé le zip.
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#15
Posté 05 mai 2016 - 07:49
#16
Posté 05 mai 2016 - 10:26
Bon histoire de ne pas faire une vidéo toute bête je suis quand même parti sur un script contrôlable en flash :
J'ai conservé que 30 images ici.
On retiendra quand même que tout l’intérêt de ce type de montage est qu'il y ait des flash en haut, dessous et derrière l'objet lors de la photo afin que l'on ait l'impression que l'objet est dans le vide sur fond blanc.
En l'état c'est bien mais autant faire une vidéo avec une caméra du lapin qui tourne sur le plateau comme il n'y a pas de flash tout est visible comme à l’œil nu.
#17
Posté 06 mai 2016 - 06:40
J'y avais pensé à la vidéo, d'ailleurs, je me proposais de la faire.En l'état c'est bien mais autant faire une vidéo avec une caméra du lapin qui tourne sur le plateau comme il n'y a pas de flash tout est visible comme à lil nu.
Hier soir en cherchant un logiciel de création de gif, je me suis aperçu que mon logiciel de vidéo, VideoPad de NCH Software, permet de faire un gif avec des images. Je l'ai donc fait.
Et j'ai réalisé qu'avec un simple film, en sélectionnant une image par seconde pendant une minute, par exemple, on pouvait arriver au même résultat.
Pour ce qui est de la luminosité, je pense que l'on peut faire un film avec suffisamment de lumière ou jouer avec le contraste du logiciel.
Il ne fonctionne pas ici, mon gif.
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#18
Posté 06 mai 2016 - 07:29
L’intérêt du stop motion 360 reste quand même que tu peux animer l'objet durant sa rotation sans qu'on puisse voir que tu le touches. A titre d'exemple, tu présentes un coffret à bijoux ou autre boîte, tu peux la faire s'ouvrir en faisant plusieurs prises de vue durant son ouverture.
Perso je trouve quand même le stop motion plus sympa qu'une simple vidéo.
Pour ce qui est de la luminosité, je pense que l'on peut faire un film avec suffisamment de lumière ou jouer avec le contraste du logiciel.
Sur Imovie on ne peut pas changer le contraste d'une vidéo ou sa luminosité. Il faut passer par Final Cut ou autre logiciel payant.
Ton gif fait 8,7mo.
Tu peux donc nous détailler le coût du matériel nécessaire à ton montage ?
#19
Posté 06 mai 2016 - 01:54
Perso je trouve quand même le stop motion plus sympa qu'une simple vidéo...
Tu peux donc nous détailler le coût du matériel nécessaire à ton montage ?
Je pense que me suis mal fait comprendre. Avec mon logiciel, après avoir fait une vidéo, j'ai la possibilité de prendre (extraire) des photos de la vidéo. Par exemple, si un tour de plateau se fait en 60", je peux prendre (extraire) une photo par seconde, soit 60 photos. Ma caméra filme en HD, c'est largement suffisant. Puis je peux utiliser ces photos pour faire un GIF. J'ai fait mon GIF avec ce logiciel vidéo, mais en partant des même photos que celles que je t'ai envoyées.
Je vais le faire ce film, puis j'extrairai les images et je te les enverrai. Avec un nouveau sujet, pour ne pas tout mélanger. Mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'avoir le temps.
Pour le coût, c'est compliqué. Cela risque de paraître exorbitant (~450€) étant donné qu'il faut l'environnement LEGO Mindstorms EV3. Par contre, si avec la vidéo, cela fonctionne, alors la version précédente que je t'ai déjà chiffrée, sera suffisante.
Je suis en train de faire un papier pour tous ceux qui voudraient se lancer dans les LEGO.
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#20
Posté 06 mai 2016 - 05:16
Oui en effet 450€ ça chiffre vite pour un plateau à monter soit même.
Pour l'histoire d'extraire des images d'une vidéo, je reste sur mes positions que l'on aura du mal à avoir une aussi belle image qu'avec un appareil photo est les flash déclenchés à la prise de vue.
Je pense que ça reste néanmoins très intéressant pour les visiteurs de passage d'avoir les détails du montage. Normalement Mike doit se pencher sur une version Arduino du plateau. On pourra ainsi voir les deux solutions ce sera très constructif.
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