
fabrication d'une pelleteuse RC
Débuté par
, juin 16 2005 08:50
14 réponses à ce sujet
#2
Posté 16 juin 2005 - 10:07
Pelleteuse donc véhicule à chenille ?
Donc tu dois motoriser les deux chenilles avec des moteurs indépendant pour chacune.Quand tu voudra tourner il suffira de couper le moteur de la chenille de droite pour tourner à droite ou celle de gauche pour tourner à gauche.
Tu peux en dire plus sur ton projet ? l'echelle ?
Tu peux aller chercher du coté du forum de http://www.modelisme.com peut être qu'il ont réalisés de tels engins.
à bientôt
Donc tu dois motoriser les deux chenilles avec des moteurs indépendant pour chacune.Quand tu voudra tourner il suffira de couper le moteur de la chenille de droite pour tourner à droite ou celle de gauche pour tourner à gauche.
Tu peux en dire plus sur ton projet ? l'echelle ?
Tu peux aller chercher du coté du forum de http://www.modelisme.com peut être qu'il ont réalisés de tels engins.
à bientôt
#3
Posté 16 juin 2005 - 10:42
Je sais que Kyosho (grand fabricant de modélisme) à fait une chenillette qui peut aller dans la neige il y a plusieurs années: c'est le "nitro blizzard".
http://www.rcuniverse.com/forum/upfiles/98558/Ax73198.jpg
Ca devrait pas être trop dur de trouver de la doc sur le système de direction. Il ne faut pas oublier que c'est un moteur thermique qu'il y a dedans, donc ça la transmission doit être intéressante à étudier
Sinon j'avais déjà essayé d'imaginer un système de chenilles avec un seul moteur, je pense qu'on peut utiliser un différentiel et bloquer un côté avec un système de freins piloté par un servo: on bloque un côté, le différentiel débraye et laisse librement tourner l'autre côté.
Mais le problème posé concerne-t-il la rotation de l'engin par rapport au sol, ou de la tourelle posée sur le châssis ?
http://www.rcuniverse.com/forum/upfiles/98558/Ax73198.jpg
Ca devrait pas être trop dur de trouver de la doc sur le système de direction. Il ne faut pas oublier que c'est un moteur thermique qu'il y a dedans, donc ça la transmission doit être intéressante à étudier

Sinon j'avais déjà essayé d'imaginer un système de chenilles avec un seul moteur, je pense qu'on peut utiliser un différentiel et bloquer un côté avec un système de freins piloté par un servo: on bloque un côté, le différentiel débraye et laisse librement tourner l'autre côté.
Mais le problème posé concerne-t-il la rotation de l'engin par rapport au sol, ou de la tourelle posée sur le châssis ?
#5
Posté 17 juin 2005 - 08:40
Désolé pour mon imprécision !
En fait c'est bien pour la rotation de la tourelle. Le problème c'est quelles sont les pièces qu'il me faut pour faire tourner la tourelle et où je pourrais les trouver. Existe-t-il des pièces déja toute faite pour les tourelles ou faut-il les fabriquer.
L'echelle de mon projet sera 1/16
En fait c'est bien pour la rotation de la tourelle. Le problème c'est quelles sont les pièces qu'il me faut pour faire tourner la tourelle et où je pourrais les trouver. Existe-t-il des pièces déja toute faite pour les tourelles ou faut-il les fabriquer.
L'echelle de mon projet sera 1/16
#6
Posté 17 juin 2005 - 09:57
Pour faire tourner la tourelle, je ne pense pas que ça soit bien compliqué: un simple système d'engrenages, un petit pignon à la sortie moteur entraîne une grande roue dentée sur laquelle est fixée la tourelle.
Voici un petit schéma vite-fait, on voit d'en dessous ce qui se passe.

On peut remplacer le pignon moteur par une vis sans fin. La tourelle devra être fixée sur un arbre, je pense qu'on peut mettre un arbre creux pour y passer des fils électriques au besoin.
Voici un petit schéma vite-fait, on voit d'en dessous ce qui se passe.

On peut remplacer le pignon moteur par une vis sans fin. La tourelle devra être fixée sur un arbre, je pense qu'on peut mettre un arbre creux pour y passer des fils électriques au besoin.
#12
Posté 23 juin 2005 - 12:53
ca peut aussi être un truc grossier avec la tourelle montée fermement sur l'axe d'un moteur pas à pas... ou d'un motoreducteur.
depend du poid de la tourelle.... et des connections electriques vers la tourelle. selon la mécanique, on ne peut plus faire passer un fil.
dans certains cas il peut être intéressant d'employer un jack stereo pour l'axe. ca fait un axe et de quoi faire monter 3 signaux dans la tourelle.
l'entrainement de la tourelle peut se faire par galet frotteur.
l'entrainement peut aussi se faire par une couronne dentée, ca laisse de la place pour bricoler au niveau de l'axe - faire passer des fils.
depend du poid de la tourelle.... et des connections electriques vers la tourelle. selon la mécanique, on ne peut plus faire passer un fil.
dans certains cas il peut être intéressant d'employer un jack stereo pour l'axe. ca fait un axe et de quoi faire monter 3 signaux dans la tourelle.
l'entrainement de la tourelle peut se faire par galet frotteur.
l'entrainement peut aussi se faire par une couronne dentée, ca laisse de la place pour bricoler au niveau de l'axe - faire passer des fils.
#13
Posté 23 juin 2005 - 07:51
En fait les degrés de rotation n'ont pas d'importance. La tourelle doit pouvoir faire un tour complet à l'infini et s'arrèter quand j'arrète daccionner la commande. Pour le passage des cables y'a pas de problème j'ai trouvé une pièce spéciale qui évite de vriller les cables.
L'idée de la courronne dentée me plait bien !
L'idée de la courronne dentée me plait bien !
#15
Posté 01 mars 2006 - 12:40
tu n'a qu'a instalé un systeme de roulement à billes que tu fixe l'exerieur au chassi, la tourelle ti la fixe a l'aneau interieur du roulement, l'arbre du moteur a la tourelle et le moteur au chassi.
(Le roulement sert a diminué le frotementet donc évité un blocage du moteur due au frotement.)
(Le roulement sert a diminué le frotementet donc évité un blocage du moteur due au frotement.)
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