Vous êtes un maker dans l’âme et curieux de découvrir un outil sympathique pour vous initier à la programmation, l’électronique et la robotique ? Vous avez juste entendu parler d’un truc cool appelé Arduino et vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Et bien vous êtes au bon endroit ! =)
Suivez cet ouvrage, qui se veut être un guide pour ceux qui cherchent un guide, où nous essayerons de vous expliquez du mieux que nous le pouvons ce qu’est Arduino, ainsi que comment débuter dans la programmation l’électronique et la robotique grâce à cet outil !
Si vous savez déjà ce qu’est Arduino et que vous vous êtes déjà décidé à acheter votre première carte, mais ne savez pas encore laquelle choisir vous pouvez dors et déjà passer à la page suivante 😉 Et si jamais vous avez déjà sauté le pas mais vous ne savez comment utiliser votre carte ou cherchez des exemples ou un guide pour bien commencer rendez-vous directement à la page d’après !
Pour ceux qui sont toujours là, et bien commençons !
Tout d’abord, qu’est-ce qu’Arduino ?
Arduino c’est une famille de cartes électroniques programmables, complètement open-source, très facile d’utilisation. La carte originale était destinée au départ aux étudiants sans formation en électronique et informatique comme un outil permettant de faciliter le prototypage rapide de projets électroniques. Mais très vite ce sont les makers qui se sont approprié cet outil ultra pratique et la famille des cartes Arduino s’est fortement agrandie pour couvrir au mieux les différents besoins !
Ces cartes sont capables de tout un tas de choses. Combinées avec les capteurs et les actionneurs adéquates , et grâce au programme que vous mettez dans votre carte, elle peut capter des informations provenant de l’environnement – la lumière sur un capteur, un doigt sur un bouton voir même la réception d’un message Twitter – et la transformer en une sortie – activer un moteur, allumer une LED, publier un texte en ligne. Pour ce faire, vous utilisez le langage de programmation Arduino (basé sur le langage C), et le logiciel du même nom lui aussi open source basé, pour ceux qui connaissent, sur Processing.
Pourquoi Arduino ?
-
La facilité d’utilisation !
Le logiciel Arduino IDE est facile à utiliser pour les débutants, et suffisamment souple pour les utilisateurs avancés.
Beaucoup de choses ont été simplifiées dans la façon de coder afin de faciliter la programmation de la carte. L’environnement de développement est simple et clair.
La carte en elle même a été pensée pour des débutants et est très facile d’utilisation.
-
Les nombreux exemples et bibliothèques sont disponibles !
Il existe une quantité astronomique d’exemples et de ressources sur le net pour apprendre et s’améliorer ! En effet au fil des ans Arduino a été le cerveau de milliers de projets, à partir d’objets de tous les jours à des instruments scientifiques complexes. Une très large communauté mondiale – étudiants, amateurs, artistes, programmeurs et professionnels – a rassemblé autour de cette plate-forme open-source, leurs contributions et a ajouté une quantité incroyable de connaissances facilement accessibles en ligne qui peuvent être d’une grande aide aussi bien pour les novices comme les experts.
-
Le prix !
Bon marché les cartes Arduino sont relativement peu coûteuse par rapport à d’autres plates-formes de microcontrôleurs. La version la moins chère peut être assemblée à la main, et même les modules Arduino pré-assemblés coûtent moins de 30€. De plus les Arduino disposant d’un bootloader (code permettant de dire à votre programme de s’exécuter) intégré, un simple câble USB suffit à les programmer, plus besoin de programmateur supplémentaire coûteux ! Enfin, grâce au côté » open hardware » de la plateforme Arduino il existe de nombreux « clones » compatibles Arduino avec même pour certains des fonctionnalités supplémentaires et qui sont moins chères que les Arduino originales.
-
Le logiciel cross-plateforme
Le logiciel Arduino IDE fonctionne aussi bien sur les systèmes d’exploitation Windows, Macintosh OSX et Linux, là ou la plupart des autres systèmes de microcontrôleurs sont limités à Windows.
-
Logiciel et hardware open sources et extensibles
Le logiciel Arduino est publié comme outils open source, disponible pour l’extension par les programmeurs expérimentés. La langue peut être étendue grâce à des bibliothèques C. De même, vous pouvez ajouter du code AVR-C ( code sur lequel est basé le langage Arduino) directement dans vos programmes Arduino si vous le voulez.
Les plans des cartes Arduino sont publiés sous une licence Creative Commons, donc les concepteurs de circuits expérimentés peuvent faire leur propre version du module, et les améliorer. Même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent construire la version breadboard du module afin de comprendre comment il fonctionne et économiser de l’argent.
Tous ces points font que c’est un outil de développement idéal pour les étudiants, les makers, les programmeurs , les amateurs, les artistes et même les industriels.
Que faire avec ?
Les enseignants et les élèves les utilisent pour construire des instruments scientifiques à faible coût, pour prouver les principes de chimie et de physique, ou pour commencer à apprendre la programmation et la robotique. Les concepteurs et les architectes construisent des prototypes interactifs, les musiciens et les artistes utilisent pour des installations lumineuses ou pour expérimenter de nouveaux instruments de musique. Les makers en général l’utilisent pour construire un grand nombre de projets exposés à la Maker faire par exemple.
Arduino est un outil très intéressant pour apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant. Tout le monde – les enfants, les amateurs, les artistes, les programmeurs – peut commencer à bricoler juste d’après les instructions étape par étape d’un kit, ou de partager des idées en ligne avec d’autres membres de la communauté Arduino.
Quelques exemples :
- Une machine à café qui joue de la musique quand le café se prépare.
- Un gadget intelligent qui fait sonner votre téléphone lorsqu’un e-mail est reçu
- Un moniteur portable qui enregistre votre rythme cardiaque.
- Un robot qui dessine des lignes de votre commande sur le terrain.
- Une station météo.
- …
Et plein d’autres choses encore ! Avec Arduino tous ces projets fascinant sont à votre porté !
Si cette introduction vous a plu et que vous souhaitez découvrir quelle carte de la famille vous convient le mieux et comment utiliser cet outil, n’hésitez pas une seule seconde et passez à la page suivante !
<- Retourner à la page précédente | Passer à la page suivante ->